Région de Mopti

Brève présentation de la région de Mopti 

La région de Mopti est la cinquième région administrative du Mali dont le chef-lieu est Mopti. Elle s’étend sur une superficie de 79 017 km2, soit 6% du territoire national et compte environ 2,37millions d’habitants soit 16% de la population du Mali. La région fait frontière avec les régions de Ségou, de Tombouctou et le Burkina Faso. . Elle contribue à hauteur de 11,5% du PIB et enregistre malgré ses potentialités, le taux de pauvreté de 60,7% avec des indices de profondeur et de sévérité  (28% et 15,9%) les plus élevés au Mali.

Division administrative

La région compte huit (8) cercles que sont cercles de Mopti, Youwara, Ténenkou, Djénné, Douentza, Bandiagara Bankass et Koro et 108 communes dont cinq (5) urbaines. Ces différents cercles se répartissent en deux (2) zones naturelles : la zone exondée qui correspond au plateau dogon et la zone inondée qui correspond à une partie du delta intérieur du Niger. Les collectivités territoriales sont dirigées par des conseils élus.

La région dispose des terres cultivables et de l’eau en abondance d’un potentiel important de surface pérennes et non pérennes. Elle possède une des plus grandes réserves halieutiques du Mali. Ce potentiel naturel en eau peut être valorisé en termes d’aménagement agro-sylvo-pastoral et piscicole. Grâce à des conditions propices au développement de l’agro-industrie Mopti occupe une place de choix pour les investisseurs en raison de : La présence de nombreuses productions locales en abondance : cheptel, poissons, lait, riz…tissu industriel existant valorise peu ce potentiel. Le coût relativement peu élève de la main œuvre par rapport aux pays voisins.

La région est un Carrefour entre les régions Nord et Sud, situé au centre du Mali, sa position géographique présente un avantage stratégique : son territoire donne un accès aux marchés locaux. Les transports sont facilités par 1613 km de routes dont 578 km bitumés. Le réseau est important dans la zone exondée. Quant à la zone inondée, le transport est assuré par des pirogues et pinasses et les bateaux de la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) pendant deux (2) mois par an et le transport aérien est dynamique grâce à l’aéroport international Hambodedjon de sévaré. Elle est aussi une zone de brassage ethnique et culturel constitué de Peuls, Bozos, Somonos, Dogons, Bambaras etc.

Les principales activités économiques sont l’agriculture, l’élevage, la pêche qui bénéficient d’énormes potentialités en terres agricoles (1,5 millions ha) en eaux de surface (Niger, Bani,Sourou) et en pâturages (70 000 ha de bourgoutières).

La zone inondée, le Delta Intérieur du Niger (DIN) avec ses 30 000 km2 est repartie entre trois vocations : Les pâturages inondées exclusifs ; 21% de l’espace deltaïque, soit environ 90 000 ha. L’espace agro-pastoral :75%, soit environ 225 000 ha de l’espace dont 65% pour les cultures inondées et 10% pour les cultures pluviales. Les eaux permanentes : environ 4%, soit 12 000 ha de l’espace destinés à la pêche.

La zone exondée présente des pâturages d’hivernage riches et variés essentiellement composés de graminées et d’espèces arbustives

La région de Mopti est la première destination touristique du Mali. Elle englobe plusieurs des sites touristique les plus connus du pays : le pays dogon, Djenné et Mopti, le Gourma et le Delta intérieur du Niger :

  • Des sites recensés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ville de Djenné et le pays Dogon
  • 1er évènement culturel recensé au patrimoine mondial de l’UNESCO :
  • La traversée des bœufs « Yaaral et Degal ».
  • Autres valeurs attractives : le Delta intérieur du Niger, le lac Débo, l’architecture traditionnelle, des réserves abritant des espèces végétales et animales (éléphants, girafes et autres espèces), l’artisanat d’art riche et varié, la cité historique de Hombori et de Hamdallaye
  • Le Gondo-Mondoro est constitué de vastes plaines pouvant être subdivisé en trois sous-ensembles : la plaine du Gondo-Mondoro, la plaine du Sourou et le Séno.
  • Le Gourma, espace à vocation pastorale, il est caractérisé par l’existence de nombreuses mares alimentée par le fleuve Niger du fait de sa situation géographique, au Sud du fleuve Niger qui constitue sa limite naturelle au Nord. Il comprend trois grands sous-ensembles que sont le Ganderas, le Tin Tillit et le Tin Billal.
Notre page facebook